Pour faire suite à mon article précédent sur les focales fixes, nous allons parler aujourd’hui des zooms.

I – Qu’est-ce qu’un zoom

Un zoom est un objectif dont la distance focale varie.
C’est à dire que contrairement à une focale fixe, on peut changer cette distance focale sans avoir à changer d’objectif.

Pour rappel :
La focale c’est la distance qui sépare le centre optique ou point nodale arrière (la lentille qui est du côté du boîtier) du capteur ou de la pellicule de votre boitier.

II – Pourquoi choisir un zoom plutôt qu’une focale fixe ?

Même si je préfère largement les focales fixes, il est des situations où un zoom est bien plus intéressant.

En effet dans certains cas il est soit difficile de se rapprocher de son sujet, soit cela ne sert à rien car la distance à parcourir est trop importante, ou encore cela n’est tout simplement pas possible.

Par exemple, pour ceux qui aiment faire de la photographie animalière, il faut souvent se camoufler dans des abris afin de ne pas perturber la faune. Le moindre mouvement ferait fuir l’animal que l’on souhaite immortaliser. Grâce au zoom il est tout à fait possible, sans bouger de resserrer son cadrage.

Il en est de même pour la photographie sportive ou aérienne, ou là vous êtes souvent positionné derrière des barrière et ou votre sujet évolue à une telle vitesse qu’il serait tout bonnement impossible de se rapprocher suffisamment rapidement. Là encore le zoom vous permet de réagir rapidement.

Par ailleurs il est parfois utile de rester discret, cela m’est déjà arrivé lors d’un mariage d’utiliser mon zoom afin de saisir de belles expressions sur le visage des invités. Car souvenez vous que pour beaucoup de personnes, il est difficile de rester naturel à la vue d’un photographe, alors que si celui ci est suffisamment loin, ils ne font pas attention à lui.

Enfin cela est aussi une question d’habitude, de goût, certains photographes préfèrent utiliser un zoom pour leur plus grande polyvalence et leur facilité d’utilisation.

Et puis quand on part en voyage, le zoom à l’avantage de couvrir une large plage focale et nous évite de devoir emmener de nombreux objectifs.

Par contre il faut bien faire attention au zoom que l’on achète. Car contrairement aux focales fixes, les zoom sont moins lumineux, il descendent rarement en dessous de f/2,8, certains sont à f/4 constant, d’autre sont à ouverture glissante (ex : f/3,5/5,6).
De plus pour les gros téléobjectifs je vous conseille vivement de choisir un modèle avec un stabilisateur d’image afin de vous éviter de faire des photos floues.

Vous l’aurez compris, tout est question de goût et de choix en fonction de sa manière de prendre des photos.
Pour ma part j’ai dans mon sac photo des focales fixes et un seul zoom, l’excellent 100-400mm f/4.5-5.6 l is ii usm de chez Canon qui m’accompagne dans les meetings aériens et pour certaines photos de paysage.

Maintenant c’est à vous de me dire en commentaire de cet article ce qui se trouve dans votre sac photo !

les zooms
4 (80%) 1 vote[s]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.