Partager ses photos sur le web

Depuis l’avènement du numérique, il est devenu facile de partager ses photos avec le monde entier. Pour cela il existe de nombreuses possibilités que nous allons détailler dans cet article.

I – Comment partager ses photos ?


Pour montrer vos photos, deux grandes solutions s’offrent à vous, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux et/ou sur votre site internet.
Ces deux solutions sont d’ailleurs complémentaires, il ne faut pas hésiter à utiliser les deux.

La première est assez simple, tout le monde connait Facebook, Instagram, 500px, Flickr, Twitter etc, il suffit de se créer un compte et on peut uploader ses photos.
Il faut ensuite arriver à trouver une audience et de se constituer une communauté de follower pour que vos photos soient vues, et c’est là toute la difficulté de cette solution.

La deuxième consiste à avoir un site web, soit en le construisant soit même quand on en a les compétences, soit en utilisant une solution toute faite qui vous offrira quelques options de personnalisation.

II – Les réseaux sociaux


Pour moi, les réseaux sociaux les mieux adaptés à la diffusion de photos sont Flickr et 500px pour car ils ont l’avantage de ne pas trop compresser vos photos, alors que Facebook à tendance à les compresser un peu trop et que Instagram de par le format utilisé pour présenter vos oeuvres n’est pas forcément le plus adapté. Tous sont utilisable depuis un ordinateur (sauf Instagram) et possèdent des applications mobile .

Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de chacun.

Flickr : Dédié uniquement à la photo, il a aussi l’avantage de vous permettre de stocker vos photos hors de votre ordinateur.
Il offre la possibilité de classer ses photos dans des albums (privés ou publics), de pouvoir les visionner en plein écran et d’utiliser des tags. Il y’a une communauté importante de photographes pro et amateurs que vous pouvez suivre et qui vous suivront.
Découvrir Flickr

500px : Dédié uniquement à la photo, 500px possède également un système de likes comme sur Instagram our sur Facebook, là encore on retrouve une communauté importante de photographes, mais il est semble t’il de plus en plus difficile de sortir du lot sur cette plateforme. Mais la encore, vos photos sont bien présentées sans perdre en qualité à cause d’un algorithme de compression trop puissant comme sur Facebook.
Découvrir 500px

Facebook : Facebook est pour moi le pire pour le partage de photos, pour plusieurs raison. Déjà, il a tendance à optimiser trop les photos qui perdent en qualité quand elles ne finissent pas en bouillie de pixels. De plus à vouloir faire toujours dépenser de l’argent pour gagner en visibilité, les pages ( je parle bien des pages et non des comptes Facebook) perdent en visibilité auprès de leurs abonnés, j’ai pu constater que les publications de nombreux photographes auxquels je suis abonné sont de moins en moins visible dans ma timeline. Pour ma part j’utilise ma page Facebook plus pour informer que j’ai publié une nouvelle galerie ou un nouvel article sur mon site web, et quasi plus pour publier mes photos.
Découvrir Facebook

Instagram : Instagram quand à lui a le gros désavantage de proposer de base le format carré, paysage et un format portrait réduit. De plus les photos une fois publiées sont de petite taille. Cependant j’aime beaucoup Instagram, je l’utilise en complément de mon site web et de ma page Facebook. J’aime y publier mes photos en sortie de boitier, quasi en instantané avec aucune retouche a part un peu de développement numérique fait via l’application. Mais là aussi, il est difficile de se constituer une vraie audience, il faut savoir manier les hashtags, et certains utilisateurs ont tendances à faire la course aux followers en publiant tout ce qu’ils mangent plutôt qu’être dans une démarche photographique.
Découvrir Instagram

III – Les sites internet


Pour faire son site internet, il y’a deux solutions, la plus facile étant d’utiliser des solutions clef en main comme Book.fr, Wix, WordPress.com et bien d’autres. Ces solutions, même si elle offres des possibilités limitée, ont l’avantage d’être facile à mettre en oeuvre, surtout si on à aucune compétences en création de site internet et offrent souvent de bonnes prestations.
Cependant je vous déconseille fortement Wix, étant webdesigner de metier je trouve que c’est la pire des solutions. Leurs sites sont souvent lent, de mauvaise qualité et pas du tout optimisés pour la navigation sur téléphone, et ce dernier point n’est pas à négliger sachant que plus de 50% du traffic internet se fait maintenant via un terminal mobile (téléphone et tablette).

Il existe aussi des solutions clefs en main payante, comme Photoshelter, Zenfolio, Photodeck ou Format, qui du coup proposent des prestations plus fournies que les offres gratuites.

Pour les plus courageux ou pour ceux qui en ont les compétences, vous pouvez créer votre propre site internet, en choisissant votre nom de domaine (www.monnom.com), votre hébergeur (Amen.fr, OVH…) et installer un CMS (WordPress, Drupla, Joomla …). Il vous faudra également faire le design de votre site, s’occuper de son référencement, gérer votre contenu. Cette solution est plus complexe mais les possibilités sont plus grande, vous pouvez imaginer avoir également un blog sur votre site. Bien entendu cette solution à un cout, en general mois de 40€ par an.
Cependant, cela implique vraiment d’en avoir les compétences. Créer un site bon site internet est un vrai metier, il faut des connaissances en design, en ergonomie, en référencement et également des compétences technique.
Il est préférable d’utiliser une solution clef en main que de faire sois même un site internet de mauvaise qualité, même si vos photos sont superbes.
N’oubliez pas que votre site internet vous représente, il faut donc bien le faire.

Enfin, si vous avez les moyens financiers, il est toujours possible de faire un appel à un professionnel, mais cela ne vaut pas la peine si vous ne comptez pas vous lancer dans la photo en tant que pro.

IV – Faut il signer ses photos ?


Thème récurent sur les groupes photos sur Facebook, la signature ou watermark que certains apposent ou non sur leur photo sert il à quelque chose ?
Personnellement j’en met une avec mon nom et l’adresse de mon site quand je poste sur Facebook, mais c’est plus pour faire de la pub qu’autre chose, et même là je ne suis pas sur que cela génère du trafic vers mon site web.
Car soyons clair, cela n’empêchera personne de piquer votre photo,  sauf si bien entendu vous mettez un énorme logo sur la photo, mais cela aura pour effet principale de la gâcher complètement. Si vous voulez être sur que personne ne vole votre travail, ne les publiez pas !

V – Quelques conseils


– Privilégiez la qualité à la quantité, soyez exigeant avec vous même dans le choix des photos que vous allez presenter à votre public, cela vous fera également progresser en tant que photographe. Si par exemple vous venez de faire une séance de portrait avec une jolie modèle, il faut absolument éviter de présenter les 114 photos que vous avez faites, car dans le lot, il y’ en aura forcément qui vont se ressembler. Choisissez les meilleures, même si cela veut dire n’en mettre qu’une petite dizaine dans votre galerie.
– Classez vos photos par thème (portrait, paysage, architecture, voyage…), cela permettra à vos internautes d’aller voir directement les galeries qui les intéressent.
– N’hésitez pas utiliser plusieurs solutions, tout en essayant d’avoir une stratégie pour chacune d’elles. Pour ma part, je publie mes articles et mes photos (après les avoir développées) sur mon site, j’en fais le relais sur ma page Facebook ou j’y présente également des photographes qui me plaisent, des articles traitant de la photo, et enfin je me sers de mon compte Instagram plus comme d’un carnet de voyage ou je délivre mes photos brute de façon plus spontanée.
– Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à identifier ou tagger les personnes ou les lieux que vous prenez en photos, cela donnera plus de visibilité à vos publications. Utilisez aussi des hashtags judicieusement choisis.

Enfin comme d’habitude, je vous laisse me poser vos questions en commentaire de cet article, n’hésitez pas, c’est fait pour ca.

Partager ses photos sur le web
Notez cet article

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *