Road Trip dans l’ouest Canadien

J’ai eu la chance de faire un road trip en camping car au Canada, un voyage fabuleux au milieu d’une nature omniprésente et de paysages majestueux !

Nous sommes partis en famille avec notre fils de 6 ans, qui à adoré son voyage et tout ce qu’il a pu découvrir !

Date : Mai – juin 2017
Objectif(s) Utilisé(s) : Canon 100-400 f/4.5-5.6 L is II usm, Sigma 24mm 1.4 ART, Canon 85mm 1.8, Canon 50mm 1.4

Lieu

72

Photos

Notre voyage

Voici jour par jour, les différentes étapes de notre voyage.
A part les deux nuits à Vancouver ou nous étions à l’hôtel, nous avons passé le reste du temps dans notre camping car. Il faut savoir qu’au Canada, le camping est une institution, nous avons eu l’impression que quasi tout le monde possédaient un camping car.
Au cours de notre séjour, nous avons séjournés dans des campings vraiment sympa, en pleine nature avec tout le confort (douche, toilettes, laverie…) et jamais surpeuplés. Seul celui de Whistler nous a semblé un peu trop fréquenté et bétonné.
Enfin il faut savoir que comme en France, il est interdit de dormir dans son camping car en dehors des campings, c’est pourquoi il est conseillé de réserver à l’avance chaque camping.

Jour 1 : Vancouver
Jour 2 : Okanagan
Jour 3 : Wells Gray
Jour 4 : Wells Gray

Jour 5 : Whistler
Jour 6 : Victoria
Jour 7 : Victoria
Jour 8 : Victoria
Jour 9 : Vancouver

Notre camping car

Nous avions un camping car pour 2 adultes et 1 enfant, donc un des plus petits modèles proposé par Canadream.
C’était donc une cellule d’habitation posé sur un gros pick-up Ford F-350, un monstre de puissance, avec tout le confort imaginable : climatisation individuelle, siège chauffant ou réfrigérant, régulateur de vitesse, GPS tactile…
Niveau consommation, nous faisions en moyenne du 17 litres / 100 km, mais avec le cout du litre de diesel et le taux de change, le plein nous revenait a peine plus cher que celui de notre Modus en France.
Une fois les premiers kilomètres passés, on s’habitue vite au gabarit de l’engin, et j’ai pris énormément de plaisir à conduire pendant tout le séjour.

La partie habitation n’était pas en reste non plus, elle était équipée d’une douche / toilette, d’une cuisine avec feux au gaz, four, micro-onde, frigo et congélateur. Nous avions également un chauffage et une climatisation, bref tout ce qu’il faut pour vivre à 3 pendant 10 jours. Le seul bémol concerne le lit pour le petit, qui était en fait la partie table + banquettes qui se transformait pour la nuit en couchette : c’était tellement inconfortable, que le petit à dormi avec nous pendant tout le séjour.
Du coup si nous refaisons ce genre de voyages dans quelques années, il faudra prévoir un camping car plus grand avec un vrai lit pour notre fils.

Plus d’infos sur le voyage

Ce fut un voyage magnifique, nous avons passé au total 10 jours sur place.
Dans l’absolu nous aurions voulu passer plus de temps sur place, mais pour tout un tas de raisons, cela n’était pas possible.
Ce road-trip était notre premier et surement pas le dernier. Nous avons fait quelques erreurs, mais c’est aussi comme ca que l’on apprend.
Par exemple, la prochaine fois nous choisirons un aéroport d’arrivée différent de celui de départ, afin de ne pas être obligé de faire une boucle. Egalement, nous ferons des étapes plus courtes, comme vous avez pu le voir, nos étapes faisaient en moyenne 500 km, je pense que 250 km devrait être le maximum.

Préparation du voyage

Pour préparer ce voyage, nous avons fait le choix de passer par une agence spécialisée dans les road-trips au Canada.
Nous avons choisis Authentik Canada, et nous ne l’avons pas regretté. Pendant la planification du voyage, notre interlocutrice qui se trouvait à Montréal parlait français et était très disponible. Elle à sut nous conseiller sur les étapes à faire en fonction de nos attentes.
Une fois sur place, un gros road-book nous attendait avec tout les vouchers (bon d’échanges pour les campings, excursions etc…), les itinéraires et tout un tas d’informations utiles; ainsi nous étions sereins et concentrés sur la beauté du voyage. Pour le camping car, l’agence nous à fait passer par Canadream, et là encore aucun soucis. Nous avons même eu la chance d’avoir un camping car tout neuf avec 47 km au compteur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Road trip Ouest Canadien
Notez cet article

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.