Test de la courroie Slide SL-2 de Peak Design

Dans ce test je vous propose de nous intéresser à la courroie Slide SL-2 de Peak Design.
La courroie est un accessoire trop souvent négligé alors que son remplacement peut être un plus en terme de comfort.

I – Pourquoi changer de courroie ?

Tout les appareils photos sont livrés avec une courroie fournie par le constructeur. Elles sont souvent relativement inconfortable, surtout quand on commence à avoir un couple boitier + objectif d’un certain poids. De plus elles sont peu pratique à enlever et à mettre, et je ne parle même pas de la discretion quand on à la marque et le modèle de l’appareil écrit en gros sur la sangle !

Son réglage n’étant pas non plus très aisé, c’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité m’équiper d’une nouvelle courroie.
Je cherchais donc une courroie m’offrant un plus grand comfort de portage et de réglage, tout en me donnant la possibilité de l’enlever et la remettre de façon simple et rapide.

Après avoir cherché sur le net, mon choix c’est porté sur la courroie Slide SL-2 de Peak Design qui sur le papier semblait répondre à toutes mes attentes, le tout pour un prix relativement raisonnable ( aux alentours de 60€ ).

Cette sangle est réglable de 99 à 137 cm, elle est livrée avec 4 points d’attaches Anchor pouvant supporter chacun jusqu’à 90 kg de charge, un plateau rapide type ARCA pour fixation sur un trépied, une petite clef de serrage pour la fixation du plateau rapide, et un petit pochon pour ranger les attaches rapides supplémentaires et la petite clef.

L’installation est très simple, après avoir retiré la sangle d’origine de votre boitier, il vous suffit d’attacher un points d’attache Micro Anchor sur chacune des boucles métallique ou était attachée votre sangle.

Pour finir, il suffit de connecter votre sangle aux points d’attache, cette manipulation est extrêmement simple et rapide.

Le plateau rapide de type ARCA permet également d’accrocher une attache rapide Micro Anchor afin de connecter la sangle sur celle-ci, chose qui peut s’avérer très pratique.

Dans la pratique cette sangle est vraiment agréable à utiliser. Je l’ai utilisée lors d’une journée spotting au Tiger Meet à Landivisiau ou j’avais mon boitier Canon EOS 6D et son grip avec mon Canon 100-400, donc un ensemble relativement lourd, je n’ai pas eu à me plaindre de la sangle, elle est suffisamment large pour offrir un comfort de portage nettement supérieur que la sangle d’origine du boitier, elle ne cisaille absolument pas la nuque. Elle est très facile à régler en terme de longueur.

La courroie Slide SL-2 de Peak Design était également du voyage lors de mon road trip au Canada, et là encore aucun soucis de comfort et le fait de pouvoir enlever la sangle très rapidement est un vrai plus quand on doit ranger l’appareil dans le sac photo.

Ayant choisis le modèle noir, elle à l’avantage d’être beaucoup plus discrète n’affichant pas la marque et le modèle de l’appareil photo, ce qui peut être vraiment pratique en voyage quand on se ballade avec plusieurs centaines d’euros autour du cou.

Enfin, on apprécie de pouvoir enlever sa sangle facilement quand on shoote à domicile ou en studio, car il faut bien l’avouer que parfois une sangle à toujours tendance à venir se mettre là ou il ne faut pas, gênant parfois l’accès à certains boutons, notamment lorsque l’on prend une photo en format portrait.

Les attaches rapide Micro Anchor sont garanties jusqu’à 90 kg de charge, ce qui laisse quand même beaucoup de marge, même avec un matériel lourd autour du cou.
Elles sont également pourvues d’un témoin d’usure qui nous indique quand il faut les remplacer, donnant une impressions supplémentaire de fiabilité.

Pour ma part, je suis conquis et il est évident que je ne reprendrais plus jamais ma courroie Canon, qui va finir sa vie au fond d’un tiroir !

Peak Design propose différents formats de courroie, je vous laisse découvrir une vidéo faite par leur soin :

Crédit photo et video : www.peakdesign.com

Test de la courroie Slide SL-2 de Peak Design
4 (80%) 1 vote

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *