Pourquoi shooter en RAW ?

Si vous venez d’acquérir un reflex numérique, vous avez certainement vu quelque part dans les paramètres de votre boitier le terme RAW, notamment dans les paramètres d’enregistrement d’image.
Nous allons voir dans cet article ce qu’est le RAW et pourquoi vous devez l’utiliser (ou pas).

I – Qu’est ce que le RAW ?

Le format RAW est un fichier brut et non compressé (contrairement au jpeg), il peut-être comparé un peu au négatif des appareils argentique.
Il contient toutes les informations enregistrées lors de la prise de vue, pour pouvoir le partager il faut le “développer” afin de l’exporter dans un format de fichier lisible par tout le monde comme le jpeg.

Il existe à priori, autant d’extensions pour les fichiers RAW qu’il y’a de constructeurs d’appareils photo, voici ci-dessous une liste tirée de wikipedia :


II – Comment lire les fichiers RAW ?

Sur PC : Microsoft prend en charge cette extension de fichiers à partir de Windows Vista.

Sur MAC : Mac OS prend en charge de façon native certains formats RAW avec Aperçu et iPhoto dans OS X.

III – Comment développer un fichier RAW ?

Que cela soit sur MAC ou PC, il existe de nombreuses solutions pour retravailler ce type de fichier. Les plus connus sont les logiciels Adobe Lightroom, dédié exclusivement aux photographes et Adobe Photoshop, avec le  plugin Camera Raw qui permet lui de faire de la retouche plus avancées. Il existe également des solutions plus grand public comme Picasa, Bibble, PhaseOne, Silkypix, RawTherapee, darktable…

IV – Pourquoi vous devriez shooter en RAW ?

Shooter en RAW permet de pouvoir développer et retoucher sa photo en post production, c’est à dire après la prise de vue et cela sans aucune perte de données ni de qualité, étant donné que toutes les informations de la prise de vue sont enregistrées dans le fichier. C’est pour cela que pour une même photo, le RAW sera 2 à 3 fois plus lourds que le jpeg.

Vous pourriez aussi le faire directement sur un jpeg, mais on appel cela de la retouche destructive, car le jpeg est déjà un fichier qui à été compressé, et lors de votre exportation vous allez le compresser une nouvelle fois.

Quand je parle de développement numérique, je fais référence à par exemple de la correction colorimétrique (contraste, netteté, niveaux, etc). Cela correspond à ce que fait le laborantin avec votre négatif argentique.

La retouche, elle désigne plus la modification de votre photo, que cela soit l’effacement d’un bouton sur un portrait ou carrément une création numérique impliquant par exemple l’utilisations de plusieurs photos afin de créer un visuel impossible à réaliser dans la réalité.

V – Shooter en RAW n’est pas une obligation

Si vous débutez, cela ne sert à rien de shooter en RAW, surtout si vous n’avez pas l’intention de faire de la retouche ou du développement.

Vous avez nettement mieux à faire pour le moment, comme bien comprendre tous les paramètres de la prise de vue, apprendre à mieux cadrer vos photos, et surtout, sortir de chez vous pour prendre des photos au lieu de rester devant l’écran de votre ordinateur !

Pourquoi shooter en RAW ?
4 (80%) 1 vote

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *