Comment bien choisir son sac photo ?

ban-sac

Voilà un problème récurrent chez tous les photographes, trouver le bon sac photo qui saura répondre à toutes vos attentes !

I – Se poser les bonnes questions

Qu’attendez vous de votre sac photo ?
Quels sont vos besoins ?
Comment allez vous l’utiliser ?

Tout commence par là, des questions auxquelles vous devez trouver des réponses !

Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous cherchez un sac discret pour vous accompagner pour vos virées « street photography » que si vous souhaitez un sac pour partir en randonnée dans les étendues sauvage du Canada.

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir le choix entre une multitude de sacs, il y’a forcément quelque part un sac qui vous conviendra, mais le plus dur est de savoir ce que vous recherchez.

Sachez également qu’il n’y a pas de sac photo parfait, de nombreux photographes en possèdent plusieurs, qu’ils utilisent en fonction de leur besoins.

Pour ma part j’en possède 3 :
– Le KALAHARI Kapako K31 noir, que j’utilise quand je n’emmène pas tout mon materiel et que je souhaite être discret et léger. Il m’accompagne dans les salles de concerts, les bars etc…
– Le LOWEPRO Vertex 200 AW Noir, il est très volumineux et permet d’emporter beaucoup de materiel tout en le protégeant parfaitement. Il est idéal pour partir en vacances ou pour se rendre sur le lieux d’un shooting, ou j ‘ai besoin d’avoir tout sur moi, comme mes chargeurs, un ordinateur ou une tablette etc…
– Le LOWEPRO Whistler 350 AW, qui est mon dernier sac. Je l’ai choisit pour sa capacité à emporter mon boitier et mes objectifs, mais également des vêtements, un casse croute, de l’eau. Il est idéal pour de la randonnée et les sorties en plein air. Je vous invite d’ailleurs à aller lire mon test réalisé récemment.

Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose une petite série de questions à vous poser :

a/ Qu’est ce que je veux mettre dedans ?
C’est sans doute la première question à se poser, elle va determiner entre autre la taille de votre sac.
Si vous avez peu de materiel, vous pouvez choisir un sac de petite taille ou acheter des inserts à glisser à l’intérieur de votre sac à dos de tous les jours.
Dans le cas ou vous avez de gros objectifs il faudra trouver un sac adéquat, capable de ranger le boitier et vos téléobjectifs.

b/ Quelle utilisation vais-je faire de mon sac ?
Pour faire de la randonnée : un sac à dos avec une ceinture abdominale et une protection imperméable est le minimum requis. Il faut également penser à avoir des poches pour ranger d’autres objets (lunettes, vêtements, nourriture, materiel de randonnée etc…).
Pour une sortie en ville ou en soirée : un sac plus compact et plus discret est idéal. Vous avez le choix entre sac à dos ou sac en bandoulière. Il existe des marques qui se spécialisent dans ce genre de sacs en proposant des inserts pour ranger votre materiel tout en gardant un sac à l’allure urbaine.
Pour emporter tout son materiel : il existe des sacs ou des valises qui ne disposent pas ou peu d’emplacements pour vos effets personnels laissant toute la place à votre materiel. Pensez qu’en general ce genre de sac finissent par peser extrêmement lourd une fois chargé de tout votre materiel, donc il faut choisir un produit robuste, et dans le cas d’un sac à dos, qu’il possède des bretelles ou des sangles confortable.

c/ Dans quelles conditions vais-je utiliser mon sac ?
Si vous devez prendre l’avion, pensez à choisir un sac au format cabine afin d’éviter de devoir le mettre dans la soute de l’avion.

De même si vous êtes souvent dehors votre sac devra avoir un revêtement extérieur resistant à la pluie. Veillez également à la qualité de fabrication des fermetures eclairs, certaines sont étanches et garantissent qu’aucune goute d’eau ne vienne abimer votre précieux chargement.

Il est important d’être attentif à l’accessibilité de votre materiel, certains sac nécessitent d’être posé à terre pour prendre son appareil, d’autre possèdent une trappe d’accès sur le coté ou dans le dos du sac ou même devant le sac.

Ce sont tous ces petits détails qui font que votre sac sera un bon investissement ou pas.

II – Comment bien se renseigner avant son achat ?

Je vous invite à utiliser votre moteur de recherche, de nombreux blogs ou sites (Phototrend, Les numériques, Photoreview, Trace ta route, Apprendre la photographie, Focus Numérique etc…) réalisent des tests et sauront vous donner un premier aperçu de la qualité du sac. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires des articles, la communauté vous sera souvent d’une aide précieuse.
Allez aussi faire un tour dans les magasins spécialisés afin de bénéficier des conseils des vendeurs et de voir en vrai votre futur sac photo.

III – Où acheter votre sac ?

Bien entendu vous pouvez aller dans des magasins spécialisés, c’est toujours agréable de pouvoir poser des questions et essayer les sacs.
Vous pouvez également commander en ligne, faites cependant très attention à ne pas acheter sur des sites dont les produits proviennent du marché gris, vous risqueriez au mieux d’avoir des problèmes avec la garantie de votre produit, au pire, ne jamais recevoir votre sac.

Pour ma part quand je commande du materiel photo, je fais confiance (et je n’ai jamais été décu) aux sites suivants :
Digit Photo
Miss Numérique
Cameranu
Amazon (uniquement les produits vendus et expédiés par Amazon)

IV – Prenez votre temps

C’est le dernier conseil que j’ai à vous donner, prenez votre temps avant d’acheter votre sac, réfléchissez bien, posez vous les bonnes questions, car cela représente parfois un budget important, mais aussi car si vous trouvez un bon sac, de bonne qualité, vous serez amené à le garder de nombreuses années, et surtout il est là pour protéger votre materiel, qui parfois peut couter plusieurs milliers d’euros. Pour exemple, mon LOWEPRO Vertex 200 me suit depuis plus de 7 ans sur tous les meetings, vacances, shootings, il traine souvent par terre, dans la poussière ou sous la pluie, durant toutes ces années je n’ai jamais eu le moindre soucis, mon matériel à toujours été bien protégé.

Allez faire un tour chez les différents fabricants, il en existe plusieurs tel que Lowepro, Manfrotto, F-Stop, Tamrac, Thule, Hama et bien d’autres.

Notez cet article

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *