Débuter la photographie

Ce petit guide est destiné à ceux qui voudraient se mettre à la photographie et qui ne sont pas encore équipés.

Je vais tâcher de répondre aux questions qui pourraient vous être utile. Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article.

I – Pourquoi ?

La première question à se poser est : pourquoi je veux me mettre à la photo ?

Je n’ai pas de bonne réponse, c’est quelque chose de personnel, il y’a surement autant de raisons qu’il y’a de photographes.

Par contre, j’ai des mauvaises réponses :

  • Pour gagner énormément d’argent
  • Être entouré de jolies filles
  • Être célèbre

En effet, je ne dis pas que cela n’est pas possible, mais avant de devenir un photographe riche et célèbre, que toutes les mannequins s’arrachent, il vous faudra des années de pratique, et un talent plus que certain.

Sans compter que si vous êtes uniquement motivés par ces futilités, cela m’étonnerait que vous perciez un jour, car ce qu’il faut avant tout avoir, c’est une réelle passion pour l’image, elle vous aidera quand vous traverserez des moments de doute ou de lassitude.

Pour ma part, je tiens cette passion de ma mère, qui la tenait de son père, et au fil des années, c’est devenu quelque chose de vital pour moi.

La photo me permet de m’exprimer, de découvrir tout un tas de choses, elle m’apprend également à regarder différemment mon environnement.

La photo est aussi un moyen de vivre d’autres passions de manière différente, comme l’aviation, je sais que je ne pourrais jamais piloter un Rafale, mais je peux me rendre sur des meetings aériens et les photographier.

II – Quel type de photo je veux faire ?


Photos de sports, de rue, portraits, de voyage, de mariage, de famille, urbex…

Bien répondre à cette question est primordiale, elle va vous permettre dans un premier temps de pouvoir choisir judicieusement votre matériel.

En effet, si vous êtes fan de course automobile et que vous rêvez de réaliser de magnifiques clichés de bolides filant à plus de 200 km/h vous aurez besoin d’un boîtier capable de prendre un grand nombre de photos en rafale avec un autofocus ultra réactif, alors que si vous souhaitez faire de la photo de rue, l’important sera d’avoir surtout un appareil discret.

Maintenant que vous avez répondu à cette question, nous allons pouvoir commencer à parler équipement.

III -Reflex ou compact ?

Avant toute chose, je voudrais mettre fin à une fausse bonne idée sur la photo et plus particulièrement sur les boîtiers reflex :

“Si j’ai un super appareil photo reflex, je vais forcément faire de belles photos !”

FAUX !

Le photographe doit savoir observer son sujet, cadrer comme il faut et choisir les bons paramètres afin d’obtenir la photo qu’il a en tête !

L’appareil en lui même ne fait pas tout, évidemment vos photos seront meilleures avec un boîtier pro haut de gamme qu’avec le premier prix, mais pas uniquement.

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui, avec la démocratisation des reflex numérique, se sont achetés un beau boitier reflex pour faire de meilleures photos qu’avec leur smartphone.

Et une fois sorti du carton, quelle déception de voir que tout était plus compliqué, qu’il fallait avaler un épais manuel plein de termes barbares et se trimbaler avec un sac photo encombrant !

Dans ces cas-là, le boîtier fini en général au fond d’un placard, et n’en sort plus jamais.

Si vous êtes dans ce cas-là, je vous conseillerai de vous tourner vers un bon compact numérique qui saura se glisser discrètement dans un sac à main ou une poche, et qui sera plus simple à utiliser qu’un reflex et vous donnera des clichés de qualité.

Un boitier reflex exige que vous vous intéressiez vraiment à la photo d’un point de vue technique, que vous brûliez d’envie de passer en mode manuel afin de gérer tous les paramètres de prise de vue.

Avoir un reflex et n’utiliser que les modes automatique revient un peu à acheter une Ferrari pour rester dans les bouchons sur le périphérique aux heures de pointe !

Voici pour vous aider un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type d’appareil :

Avantages du reflex

  • Possibilité de changer d’objectif
  • Contrôle total de tous les réglages
  • Grande liberté créative

Inconvénients du reflex

  • Poids plus conséquent
  • Encombrement
  • Manque de discrétion

Avantages du compact

  • Discrétion
  • Poids et facilité à emporter partout
  • Plus simple à utiliser

Inconvénients du compact

  • Impossible de changer d’objectif
  • Possibilité de réglages plus limitée

IV – Quel appareil acheter pour débuter ?

Maintenant que vous avez fait votre choix entre un compact ou un reflex, il est temps de choisir le modèle qui va vous accompagner.

Afin de bénéficier des meilleurs conseils, je vous invite à vous rendre dans un magasin spécialisé qui vend, de préférence plusieurs marques, afin de pouvoir poser vos questions au vendeur qui saura vous orienter vers le bon appareil.

Facebook regorge également de groupes et de pages dédiés à la photo, et en général les membres y sont de bon conseil, alors n’hésitez pas.

De manière générale, pour ceux qui souhaitent acquérir un reflex, j’aurais tendance à conseiller d’éviter les kits (boitier + objectif avec parfois un sac ou une carte mémoire) d’entrée de gamme. Ne vous jetez pas non plus sur le boîtier pro à + de 3 000€.

Les grands constructeurs proposent maintenant une large gamme d’appareils pour toutes les bourses, et il existe des milieux de gamme qui sont très performants et relativement accessibles, accompagnés d’un zoom qui pour débuter sera parfait. Vous pourrez toujours y ajouter de nouveaux objectifs par la suite.

Le plus important dans un reflex est l’objectif. Si vous utilisez un bon objectif sur votre boîtier vous verrez tout de suite la différence même sur un appareil bas de gamme.

Ce n’est que plus tard, quand vous serez plus expérimenté que vous pourrez changer de boîtier et/ou acheter de nouvelles optiques.

Vous voilà donc fin prêts à acquérir votre premier appareil photo, nous aborderons dans un autre article comment bien comprendre les différentes notions essentielles à la bonne pratique de la photographie.

 

Débuter la photographie
4 (80%) 4 votes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *