les focales fixes

Si vous avez lu mes deux premiers guides, vous avez trouvé l’appareil de vos rêves et vous avez compris comment exposer correctement vos photos.

Nous allons parler maintenant d’un point très important, les objectifs.

Il en existe de deux sortes :

  1. Les focales fixes
  2. Les zooms ou objectif à focale variable

Dans un premier temps je vais vous parler des focales fixes, nous aborderons les zooms dans un autre article.

I – Qu’est ce qu’une focale fixe ?

Une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas.

Mais vous allez me dire, qu’est-ce que la distance focale ?

Je vais essayer de vous donner une définition simple, voir simpliste  de ce terme :

La focale c’est la distance qui sépare le centre optique ou point nodale arrière (la lentille qui est du côté du boitier) du capteur ou de la pellicule de votre boitier.

Vous pourrez trouver des explications beaucoup plus poussées en faisant des recherches sur internet.

Retenez que ces focales sont indiquées pour des boitiers full frame, pour avoir la vraie focale pour un appareil APS-C il faut appliquer un coefficient multiplicateur (x1,5 pour Nikon, x1,6 pour canon). Un 50mm devient un 80mm sur un APS-C Canon et un 75mm sur un APS-C Nikon.

II – Pourquoi choisir une focale fixe plutôt qu’un zoom ?

Contrairement aux zooms les objectifs à focale fixe sont plus lumineux, ils offrent une ouverture nettement supérieure (f/1.2 pour les plus lumineux), donnent des images d’une meilleur qualité et une capacité à travailler avec une faible luminosité.

Vous l’aurez donc compris, qu’avec une plus grande ouverture, ces objectifs permettent de jouer encore plus avec la profondeur de champ.

Leur construction optique étant plus simple ils sont souvent plus compacts et plus légers que les zooms qui doivent embarquer toute la mécanique qui permet de changer la focale.

A qualité égale ils peuvent être également moins onéreux que les zooms.

Pour moi la focale fixe est une sorte de philosophie, car vous l’aurez compris ce genre d’objectif possède de nombreux avantages, mais le revers de la médaille c’est que votre besace aura tendance à s’alourdir rapidement si vous souhaitez couvrir une large plage focale avec l’ensemble de vos objectifs.

Pour couvrir l’ensemble du range de votre zoom 24-105mm vous aurez besoin de plusieurs objectifs à focale fixe, en laissant forcément des trous.
Mais le choix de la focale fixe se justifie largement par la qualité des images qui sortent de mon boîtier, les bokeh sont superbes et j’ai un vrai contrôle sur la profondeur de champ !

Avec le temps vous découvrirez quels objectifs vous seront nécessaire en fonction des photos que vous faites et surtout vous apprendrez à vous déplacer, afin de pallier l’absence de zoom,  mais cela est une règle absolue en photo, ne pas céder à la facilité, toujours chercher l’angle le plus intéressant, mais cela nous en reparlerons dans un autre article.

Enfin de manière générale, il y’a des focales pour chaque usage, mais cela ne doit jamais être une règle absolue.

  • Pour des photos de paysage on privilégie souvent un grand angle (24mm, 16mm etc…)
  • Pour des portraits on utilise souvent des focales plus longue (50mm, 85mm etc…)
  • Pour des photos animalières ou sportives il vous faudra un gros téléobjectif (300mm, 600mm etc…)

Pour conclure, le choix de vos objectifs reste un choix personnel.

Pour ma part je n’utilise que des focales fixes excepté pour la photo animalière et sportive ou j’ai opté pour un zoom 100-400 qui me permet d’être plus souple et plus réactif.

Le zoom fournit avec mon boitier je n’y touche même plus.

Cependant quand vous commencez la photo, le zoom fournis d’origine est parfait pour se faire la main car très polyvalent et bien souvent stabilisés.

les focales fixes
5 (100%) 1 vote

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *