comment choisir son nouvel objectif ?

Voici un petit guide afin de vous aider à choisir votre nouvel objectif pour votre boitier, et faire de cet achat un succès.

Il faut toujours bien réfléchir avant d’acheter, car n’oubliez pas qu’un objectif peut se garder une vie entière alors que vous changerez peut-être plusieurs fois de boitier.Il vaut mieux avoir un bon objectif sur un boitier moyen que l’inverse. Même sur un boitier bas ou moyen de gamme, un bon objectif fera la différence.

I – Quel style de photo voulez vous faire ?

C’est la première question à se poser, sa réponse influencera le choix de la focale de votre prochain objectif, et les caractéristiques de celui-ci.

Si vous voulez faire du portrait, un 35mm, un 50mm ou un 85mm sera parfait.
Pour de la photo de paysage, privilégiez un grand angle comme le 24mm.
Pour de la photo animalière ou sportive, il vaut mieux s’orienter vers un super téléobjectif comme le 100-400mm.
Enfin si vous êtes adepte de la macro photographie, choisisse un téléobjectif avec une faible distance de mise au point (distance entre votre objectif et votre sujet).

II – les 3 grandes familles d’objectifs

Pour commencer à vous aider à faire votre choix, voici une présentation des 3 grands types d’objectifs.

Les objectifs grand angles : ce sont les objectifs dont la focale est inférieure à 28mm, ils possèdent un champ de vision supérieur à celui de l’oeil humain. Ils sont parfait pour des photos de paysage ou d’architecture, ou tout simplement pour capturer une large scène ou quand on à peu de recul par rapport à son sujet.

Les objectifs standards  : ils couvrent la plage focale allant de 35mm à 85mm. Ce sont des cailloux destiné au portrait et à beaucoup d’autres choses, ils ont l’avantage d’être un peu passe partout. Par exemple le 50mm est un classique qui est très polyvalent, il vous permettra de faire de beaux portraits et vous accompagnera également sur vos reportages ou vos photos de famille.

Les téléobjectifs : Ce sont les objectifs possédant le grossissement le plus important., ils vont de plus 100mm et à partit de 300mm nous parlons de super téléobjectif. Ils sont idéals pour les photos de sport ou d’animaux.

III – Focale fixe ou zoom ?

La c’est un choix assez personnel mais qui peut être dicté par vos habitudes ou votre façon de prendre des photos.

Je vous invite à lire ou relire les articles consacrés aux zooms et aux focales fixes qui vous expliquerons clairement les avantages et les inconvénients de chacun.
Pour ma part je suis un adepte des focales fixes, ce sont des objectifs plus lumineux et qui donnent une qualité d’image excellente, même si il est vrai qu’ils demandent de mieux travailler ses cadrage et de devoir se déplacer (et oui, le zoom c’est vous).

IV – les options

Après en fonction de ce que vous voulez faire comme photo soyez attentifs à la distance minimum de mise au point ou encore la présence ou non d’un stabilisateur d’image.
Par exemple pour de la macro, cela peut être intéressant de pouvoir se rapprocher au maximum de son sujet, alors qu’en photo sportive la présence d’un stabilisateur d’image sur votre super téléobjectif est toujours un plus.

V – Votre budget

Malheureusement, c’est souvent là ou ça coince, suivant ce que l’on cherche, les prix peuvent rapidement s’envoler. Mais n’oubliez pas une chose, comme je le disais en début de cet article, un objectif peut se garder une vie entière si l’on en prend soin.

Il y’a certains objectifs de très bonne qualité qui ne sont pas forcément onéreux, comme un 50mm f/1.4 chez canon qui est sous la barre des 400€.
Par contre si vous faites de la photo de sport, un 70-300 de base ne sera pas une bonne affaire, il est préférable d’économiser et de mettre le prix pour avoir un objectif de qualité.

comment choisir son nouvel objectif ?
4.5 (90%) 2 votes

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *