Comment progresser en photo ?

Nous avons vu dans un article précédent comment faire de meilleures photos, notamment en comprenant les règles de composition (règle des tiers, nombre d’or etc…). Nous allons découvrir aujourd’hui comment continuer à progresser en photo.

I – Développer sa culture photographique

Allez voir des expositions, lisez des livres, partez à la découverte de photographes que vous ne connaissez pas, ne restez pas enfermé dans un style particulier.

Vous pouvez également analyser une photo qui vous plait et d’essayer de comprendre pourquoi elle vous touche; est-ce uniquement le sujet, la composition, les couleurs ?

II – Profiter des ressources du net

Le net regorge de ressources qui vous seront d’une grande aide pour continuer à progresser, apprendre de nouvelles techniques, découvrir des astuces.

Facebook regorge de groupes dédiés à la photo, vous pourrez y soumettre votre travail à la critique des membres, ou les consulter pour des conseils en tout genre. Prenez le temps de parcourir ces différents groupes ou pages, certains sont de qualités, d’autres un peu moins.

Il existe également sur youtube, des chaînes qui abordent de nombreux sujets relatifs à la photo, comme des test de matériel, des techniques de retouches sous photoshop, des tutos sur lightroom ou des réflexions plus générale sur la photo.

Soyez toujours un peu critique quand à la qualité des informations que vous pourrez trouver, certains groupes Facebook par exemple vous tireront vers le haut, d’autres non.

Voici ma petite liste non exhaustive, que je vous invite à compléter en commentaire de cet article :

Sur Facebook :
Page photo – le groupe discute
Nicolas Croce
photographie d’amateurs

Sur Youtube :
F/1.4 à pleine ouverture
Tome Rodrigo
PHLearn

Sur des sites web :
phototrend.fr
objectif photographe
funquatre.fr

III – Shooter en RAW

Shooter en RAW est aussi un bon moyen de progresser. Vous pourrez vous mettre au développement numérique puis à la retouche avancée en utilisant les logiciels tels que Lightroom ou Photoshop.

Mais qu’est ce que le RAW ?

Le RAW est un peu l’équivalent numérique du négatif d’un appareil argentique.
A l’époque, après avoir fini sa pellicule il fallait la porter à développer dans un labo photo qui se chargeait de la mettre sur papier photo ou en diapo. Le négatif en lui même ne permettait pas de montrer ses photos.
Le RAW c’est pareil, c’est un fichier non compressé qui est généralement 3 à 4 fois plus lourd qu’un JPG. Il comprend toutes les informations de la prise de vue. Il est du coup aisé grâce à Lightroom par exemple de procéder au développement numérique et à la retouche sans perte d’informations, pour finir par l’exporter en JPG.

Cela implique que vous appreniez à maîtriser des logiciels de retouche tels que Photoshop ou Lightroom, et là encore, le web regorge d’infos pour vous aider à avancer dans ce domaine.

IV – Prendre encore plus de photos

Mais le plus important est quand même de prendre des photos, trouvez un style ou un sujet qui vous attire et travaillez le. Regardez le travail des maîtres du genre, essayez de comprendre comment telle ou telle photo à été réalisée, vous pouvez aussi essayer de la reproduire avec votre appareil.
Enfin assurez vous d’avoir bien compris le triangle d’exposition (ouverture, vitesse et sensibilité) et les règles de base de la composition, et surtout ne touchez plus au mode tout automatique de votre boitier. Ne vous précipitez pas non plus en mode tout manuel, mais jouez avec les modes priorité vitesse ou ouverture.

V – Prendre du temps

Prenez du temps pour réfléchir à la photo que vous souhaitez faire, prenez du temps pour observer votre sujet sous tous ses angles avant de presser le déclencheur. Prenez du temps pour comprendre vos erreurs.

VI – Être exigeant avec soi même

Enfin, soyez exigeant avec vous même et restez humble !

Comme dans toute forme d’art, le cheminement est long, il y’a des moments ou l’on stagne et d’autres ou l’on progresse rapidement. Il ne faut pas se décourager et continuer de travailler, et surtout, toujours y trouver du plaisir !

Comment progresser en photo ?
4 (80%) 2 votes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *